Les rites associés aux naissances

Naissance et Enfance

A la naissance, avant que le cordon ne soit coupé, le père touche les lèvres du bébé avec une cuillère en or, ou avec ses doigts trempés dans du miel et du ghee. Le mot "vac" qui signifie en sanskrit parole, est répété trois fois dans l'oreille gauche du nouveau né. Des mantras sont récités pour assurer à l'enfant une longue vie. Il existe divers rites durant l'enfance tels que la première visite au temple, l'absorption de la première nourriture solide (généralement du riz), la cérémonie du perçage des oreilles. Les premiers cheveux coupés sont offerts en offrande à une divinité.

Choix du prénom

Le choix du prénom d’un nouveau-né est un rite essentiel dans l’hindouisme. Le prénom est déterminé en accord avec l’horoscope de l’enfant. Les prénoms hindous sont traditionnellement ceux des divinités (Ganesh, Indrani, Ganga), des incarnations des dieux (Narasimha) des saints, inspirés des qualités ou des attributs des dieux. Le prénom est également choisi selon les traditions familiales. Ainsi, Govind est un prénom typiquement vishnuite et Uma un prénom plutôt shivaite. Appeler un enfant par son prénom devient alors une façon de rendre hommage à la divinité.

Namakaran est la cérémonie au cours de laquelle on remet son prénom à l’enfant. Elle a lieu habituellement douze jours après la naissance du bébé, mais jamais avant le dixième jour. Le jour de Namakaran, mère et enfant prennent un bain purificateur et revêtent des vêtements neufs. La mère applique du khôl sur les yeux de son bébé. Des prières sont adressées à tous les dieux et en particulier à Agni. Puis, le père se penche vers l’oreille droite de l’enfant et chuchote le nom choisi. Enfin, toutes les personnes présentes bénissent le bébé et portent du miel ou du sucre à ses lèvres.