Tout comme en occident, le mariage hindou tient lieu d'évènement dans la vie d'un homme ou d'une femme. Il est appelé "kalianon" et suit un rituel dicté par les Vedas. Le cérémonial diffère quelque peu selon les régions mais on retrouve toujours les mêmes rites de base.
Traditionnellement, ce sont les parents qui choisissent le conjoint de leur enfant. Dès qu'un jeune homme ou une jeune fille est pubère, des discussions s'entament pour décider quel sera le meilleur parti. Le conjoint est choisi au sein d'une même caste. Aujourd'hui dans les sociétés urbaines d'influence occidentale, le rôle des parents tend à s'effacer.
Les dates de mariage sont fixées selon les horoscopes des futurs époux et elles sont généralement favorables entre mai - juillet et novembre - février.
Selon la coutume, le futur marié rejoint sa fiancée monté sur un cheval blanc, entouré d'une procession de musiciens, de parents et de porteurs de lampes.
Lors de la cérémonie, Ganesh est invoqué, il lèvera les obstacles sur le chemin du couple. Le fagot sacré est enduit de miel, de safran et de lait, puis décoré de guirlandes. Il apportera fécondité et longévité aux jeunes mariés.
Les kanganam (cordons) sont attachés aux poignets du couple. Les époux rendent hommage à leurs parents en leur baignant les pieds dans un mélange rituel de lait, de yaourt, de miel, de safran, de santal et de pétales de fleurs. Devant le feu, la jeune fille est offerte par ses parents à son futur mari. En signe de bénédiction, du riz safrané et des pétales de fleurs sont lancés par la famille et les invités. Les mariés font alors sept fois le tour du feu sacré.
Dans une balancelle, présage de bon augure, le couple reçoit les cadeaux de la famille et des invités. La fête durera encore plusieurs jours.