La danse est un art sacré, codifié, une forme de culte symbolique, exécutée à l'occasion d'événements importants.
Une légende veut que Brahmâ révéla le 5è Veda, le Nâtya Shâstra, dictant les règles de la danse et du théâtre. Le Nâtya Shâstra énonce deux façons de danser : " nritta " : danse pure, expression abstraite de la beauté et " nritya " : culte mystique, il utilise le sahitya (texte en vers), les mûdras (geste symbolique de la main) et l'abhinaya (expression du visage).
La danse a pour support la mythologie foisonnante et les grands récits. On trouve en Inde des styles de danse différents. Le bhârata-nâtyam étant la danse indienne la plus célèbre. Le kathakali est un théâtre dansé qui se perpétue depuis le Xe siècle. Les personnages, richement parés, représentent les dieux et les démons des grandes épopées, tels les Puranas ou le Mahabharata.
Leurs vêtements et leur maquillage sont symboliques. Ainsi, le vert représente l'immobilité, le rouge, la colère, le noir, les démons et les chasseurs, l'orange, les femmes et les brahmanes. Les acteurs sont tous des hommes et appartiennent à la caste des Nayars. Leur pratique exige la maîtrise de quelques 500 mûdras (positions symboliques des mains exprimant une conception spirituelle) et leur formation commence dès l'âge de huit ans.