On définit l'hindouisme comme étant une religion hénothéiste et non polythéiste comme on pourrait le croire.
La nuance entre ces deux termes réside dans son approche à Dieu. Dans les cultures polythéistes, le pouvoir divin est divisé entre plusieurs divinités. L'hindouisme admet l'existence de plusieurs dieux (plus de 33 millions), mais toutes ne sont qu'une représentation d'une seule et même puissance, il n'y a pas partage de compétences divines, mais tout est la manifestation d'une unité divine
On pourrait préciser et dire que l'hindouisme est une religion panthéiste. Ce terme signifie que tout est en Dieu et est Dieu. Ce dieu n'est pas séparé de notre monde, mais comme une bulle, l'englobe et le constitue.
L’enseignement de base de l’hindouisme est que la vrai nature de l’homme est divine (-DIV qui veut dire briller en sanskrit). Dieu, ou Brahman comme il est généralement nommé, existe en chaque être vivant. La religion est donc une recherche de la connaissance de soi, une recherche du divin présent en chaque individu. Les Vedas (anciens texte hindous) déclarent que personne n’a besoin « d’être sauvé », car personne n’est jamais perdu. Dans le pire des cas, on vit dans l’ignorance de sa vraie nature divine.